Shtika: Une Retraite Shabatique
6-8 décembre 2024
Se reconnecter à la spiritualité juive, à soi, au Shabbat et au Monde qui nous entoure: Mira Neshama vous invite le temps d'un shabbat enchanté à une retraite de 'hitbodedout, de méditation juive, dans un lieu de rêve dans la campagne normande à 1h30 de Paris.
Du 6 au 8 décembre 2024 - Cadre shomer Shabbat et Végétarien
Shtika veut dire silence en hébreu. "Toute ma vie j'ai grandi parmi les sages", dit rabbi Shimon dans les Pirkei Avot "Et je n'ai rien trouvé de meilleur pour le corps, que le silence." Alors que les juifs se voient comme le peuple du verbe, le silence prend une place essentielle dans la spiritualité juive. Surtout, la parole ne prend sens que si on lui laisse des interstices.
Le silence est ce cadeau: l'espace dans lequel le sens se déploie.
Cet espace introspectif où l'on reçoit la beauté du monde, c'est le cadeau de la méditation juive, appelée 'Hitbodedout" (lit. l'auto-isolement, la "retraite") et c'est le cadeau du shabbat.
Cette retraite comprend
-
Méditation Hashkata: calmer l'esprit et l'ego, Kavanah : poser une intention - Tefilah et Nigunim: prières chantées
-
Enseignements: étude de la parasha, exploration des rites et des prières - Mouvement (chi Gong, yoga)
-
Atelier préparation de Hallah
-
Temps libre de vrai repos, nature
Emploi du temps indicatif
Shabbat:
8h-8h30: Méditation hodayah
(gratitude)
8h30-9h15: Mouvement (chi gong, yoga doux)
- Pause -
9h30-10h: Méditation (Hashkata)
10h-11h: Étude sur texte
11h30: Kiddouch, déjeuner shabbatique
- Repos -
15h-15H30: Méditation: Kavannah
15h30-16h30: Contemplation: minha
- Pause -
16h30- 17h: Instructions à la méditation hitbonenout dans la nature
Méditation marchée dans la nature
18h: Seoudah shlishit
19h: Havdalah
20h: Méditation cheshbon nefesh, temps pour maariv
Frais d'inscription et pédagogiques
1. Les frais d'inscription: à régler pour commencer votre inscription! 40 euros tarif Early Bird (jusqu’au 28 septembre) puis 60 euros.
2. Les frais de logement et couvert: à régler directement avec la propriétaire des lieux. Entre 320€ et 440€ euros pour le week-end selon vos options. Son contact vous est envoyé dès votre inscription validée
3. Les frais pédagogiques: Pour rémunérer l'enseignant, les participants seront invités à choisir en fin de retraite leur contribution volontaire (teroumah), sur une fourchette conseillée entre 180 et 360 euros. Cliquez-ici pour le lien de règlement
NB: candidature ne vaut pas inscription. La retraite de méditation est une pratique puissante et potentiellement transformatrice, et pas toujours évidente émotionnellement. Nous cherchons à nous assuré que ce programme est adapté, et à former un groupe harmonieux. Si nous nous rendons compte que ce n'est pas le bon moment pour vous, nous ne poursuivrons pas le processus d' inscription. Le cas échéant, vous recevrez remboursement immédiat des frais engagés.
Pour toute question: mira@miraneshama.com